BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum
BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Occupation libération Patrimoine militaire fortifié Archéologie urbaine Images d'hier et d'aujourd'hui Témoignages

Nouveau livre "Chronique d'un port en guerre, Bordeaux 1940-1944" / A découvrir ...

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quais délocalisés KM / Appontement secondaires

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Quais délocalisés KM  / Appontement secondaires Empty Quais et camp délocalisés KM Mer 13 Avr 2011 - 8:52

abigbagofpoo

abigbagofpoo
Staff
Staff

...



Dernière édition par abigbagofpoo le Sam 21 Juin 2014 - 23:43, édité 1 fois

abigbagofpoo

abigbagofpoo
Staff
Staff

Admin a écrit:il ne s'agit pas de Bo1 mais d'un appontement secondaire destiné à délocaliser l'activité de la base de Bacalan et du port.
Pourquoi parles tu d'un 607 dérivé ??? les 2 salles font bien 3x6 mètres !!
Bo1 n'a jamais été bâti ! il aurait fallu attendre septembre à décembre 1944 !

Parce que raconter des conneries c'est, semble t il, le seul moyen de te faire sortir tes archives de ton chapeau ...
Un grand merci pour ces très belles images inédites.

Erwan

Erwan
Admin
Admin

J'ai un très grand chapeau !!! alors n'hésites pas !! Razz cheers

https://bordeaux3945.forumactif.com

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Quais délocalisés KM  / Appontement secondaires Img_0510

https://bordeaux3945.forumactif.com

abigbagofpoo

abigbagofpoo
Staff
Staff

image inédite
Je n'imaginais pas la présence d'un tel équipement sur cet appontement

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Images inédite, evidemment !! comme 600 autres documents collectés à Londres cette semaine dans les dossiers de renseignement sur Bordeaux !! Les britanniques savaient énormément de choses sur l'organisation du territoire... jusqu'aux noms et adresses des maires de chaque commune d'Aquitaine (pour le secteur qui nous interesse !!), chaque grue, hangar, centrale electrique et dépôts de carburant ... j'en passe tellement il y en a !! Toute la vie des bordelais est passée au crible sous tous les angles possibles !!

Pour revenir au sujet qui nous interesse dans ce post, il faut également savoir que Grattequina est le point de départ en 1936 d'un vaste plan de développement d'écluses et de formes de radoub qui mène ... tout droit au bassin n°2 ou se trouve la base sous marine !!
Pour bien me faire comprendre, le plan que j'ai découvert aus archives londoniennes
fait étât d'un bassin n°3 (bassin d'alimentation) puis d'un bassin n°4 à l'emplacement de la soute à carburant puis tout un cheminement de canaux avec des écluses et formes et ateliers de chantiers navals jusqu'à Grattequina !!

Tout celà a été stoppé par la guerre et évidemment la construction de la base SM en plein milieu du futur chantier !!

Etonnant non ??? Very Happy study

La suite dans un probable tome de Bordeaux 1940 /44 relatant la vie du port de bordeaux et la base de SM qui est décrite sous tous ces angles !!!... mais c'est pas demain !! à suivre donc !!

https://bordeaux3945.forumactif.com

abigbagofpoo

abigbagofpoo
Staff
Staff

...



Dernière édition par abigbagofpoo le Sam 21 Juin 2014 - 23:43, édité 1 fois

abigbagofpoo

abigbagofpoo
Staff
Staff

- les quais aménagés :

Quais délocalisés KM  / Appontement secondaires 10520

Quais délocalisés KM  / Appontement secondaires 10620

abigbagofpoo

abigbagofpoo
Staff
Staff

...



Dernière édition par abigbagofpoo le Sam 21 Juin 2014 - 23:44, édité 1 fois

abigbagofpoo

abigbagofpoo
Staff
Staff

et un souvenir :

Quais délocalisés KM  / Appontement secondaires 6976344645_e9555a2143_z

abigbagofpoo

abigbagofpoo
Staff
Staff

Cet article permet de prendre connaissance de l'avenir du site de Grattequina.


Publié le 29/11/2010

 

 

 

 
Le Grand port maritime de Bordeaux va rénover et agrandir ses installations de Grattequina pour l’exportation d’éoliennes et l’importation de granulats.
MICHEL MONTEIL
La construction sur l’Ecoparc de Blanquefort d’une usine de pales d’éoliennes par EADS Astrium va donner une deuxième vie au port de Grattequina. Son ancien quai, où transitait encore du charbon au début des années 50, est à l’abandon. La seule activité maritime qui subsiste se trouve à un kilomètre de là avec les installations de GSM Sud-Ouest qui décharge et stocke les granulats extraits du chenal de l’estuaire en aval de Blaye.

Les granulats justement ont porté dans un premier temps, en 2006–2007, les espoirs de relance du site de Grattequina du Grand port maritime de Bordeaux (GPMB). Pour alimenter les chantiers du BTP, l’Aquitaine doit importer le tiers de ses besoins en granulats. Un projet de nouveau point d’accostage a alors été mis à l’étude et inscrit au contrat de projet Etat-Région. Puis la crise économique est survenue et deux opérateurs, Stema shipping et MPA (matériaux portuaires aquitains), ont posé à Bassens, sur l’autre rive du fleuve, leurs installations de réception de granulats.

« Le projet de granulats à Grattequina reste toujours inscrit », précise Jérôme Saura, chargé du développement du GPMB, « mais, dans le même temps, un autre projet s’est monté rapidement, celui d’EADS avec un besoin en infrastructures portuaires plus important. » Les services techniques du port ont donc revu leurs plans. Une modernisation de Grattequina en deux phases est désormais programmée. La première, d’un montant de 1,7 million d’euros, sera lancée dans les mois qui viennent et sera suivie de la seconde, plus importante (estimée à 12 millions d’euros) et plus longue car elle nécessite des études et autorisations au titre de la loi sur l’eau.
Des navires plus gros
Progressivement, Grattequina va s’équiper pour l’exportation de pales d’éoliennes de plus en plus longues : 33 mètres au début, puis 50, 60 et 80 mètres. Les premières exigent un volume de travaux limité. Dans le prolongement du chenal, la hauteur d’eau à Grattequina est de 7 mètres. C’est suffisant pour accueillir les bateaux venant charger les petites pales d’éoliennes. Il suffira de construire, à partir de la rive, une avancée de 34 mètres sur l’eau. L’usine est à quelques kilomètres et la CUB réalisera les aménagements nécessaires sur la route d’accès.
La deuxième phase, une fois les autorisations obtenues, sera marquée par des travaux dans l’eau et à terre. D’une part pour approfondir la souille, la fosse, jusqu’à 11 mètres sur 110 mètres de long. De quoi accueillir des bateaux à plus grand tirant d’eau. D’autre part, l’appontement et le front d’accostage seront agrandis. Le terre-plein de près de 4 hectares sera amélioré. « Il y a très peu d’enjeux écologiques, peu d’incidence sur la faune et la flore, note Guillaume Gabach, chef du département d’études et de travaux de génie civil au GPMB, c’est un endroit portuaire où l’homme est toujours intervenu. »
Renforcé et agrandi, le port de Grattequina pourra recevoir des navires plus gros (jusqu’à 30 000 tonnes) et des grues mobiles pour certaines manutentions. De quoi charger les pales de grande taille. « Avec un front d’accostage, on pourra aussi transporter des mats ou des nacelles d’éoliennes de 200 à 300 tonnes », dit Guillaume Saura. Le GPMB est prêt à suivre la montée en puissance de l’usine d’EADS Astrium en engageant une troisième phase de travaux. L’emprise d’une ancienne voie ferrée pourrait être transformée en nouvelle voie de desserte. Enfin, la réception des granulats demeure toujours d’actualité pour l’approvisionnement des chantiers de l’ouest du département.
Les premiers travaux de reconstruction de Grattequina seront achevés fin 2011. Une date à laquelle EADS Astrium, qui prévoit la fabrication 300 pales sur les deux premières années, aura déjà commencé à exporter. En attendant la mise en service du terminal rénové, les éléments d’éoliennes seront chargés sur des bateaux à quai sur l’autre rive, à Bassens.

Invité


Invité

Les restes de la voie ferrée:

Quais délocalisés KM  / Appontement secondaires Gratte10

Traverses en béton
Quais délocalisés KM  / Appontement secondaires Gratte11

Pont près de l'entrée du camp avec les restes des traverses de la voie ferrée
Quais délocalisés KM  / Appontement secondaires Gratte12

Quais délocalisés KM  / Appontement secondaires Gratte13

Erwan

Erwan
Admin
Admin

La voie férrée reliait effectivement Bordeaux/ Bacalan !

https://bordeaux3945.forumactif.com

Erwan

Erwan
Admin
Admin

félixlechat a écrit:- Quais délocalisés KM  / Appontement secondaires 11510

Je viens à l'instant de repérer une guérite identique sur les quais de Bordeaux !!
A l'intérieur du camp de la Betasom, près des écluses !!
Grattequina + Lager Bacalan + Quais = 3 localisations à ce jour pour ce type de guérite type BWS

Quais délocalisés KM  / Appontement secondaires 2012-014

https://bordeaux3945.forumactif.com

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Le plan de ce bunker ...

Quais délocalisés KM  / Appontement secondaires Bws_bo10

https://bordeaux3945.forumactif.com

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Pour info, les guérites sont une commande allemande pour le port de Bordeaux .... 

Ci dessous le ponton de Grattequina

Quais délocalisés KM  / Appontement secondaires Gratte10

https://bordeaux3945.forumactif.com

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Le 12 juillet 1943 le site est occupé par le "Fest Pi Park 28" !! code postal 36703
c'est à dire un dépôt de matériel des pionniers de forteresse, ceux là même qui ont équipé les bunkers de la ceinture de défense de Bordeaux !
A cette adresse, on devait donc trouver des portes blindées, des lits et des poêles, du ciment, des ferrailles etc etc ....

https://bordeaux3945.forumactif.com

Erwan

Erwan
Admin
Admin

C'est terminé !

Quais délocalisés KM  / Appontement secondaires 2020-042

https://bordeaux3945.forumactif.com

Jeannot du 85



Bonsoir à tous !

J'ai fais un tour aujourd'hui: C'est un endroit sordide! Entre deux camionnettes de gens bizarres pas très habillés et quelques tas d'immondices j'ai pu fouiner... pale

Il reste encore le H607, complétement éventre sur son coté est (il semble y avoir eu une explosion interne).

De même au sud, dans le bois il existe encore une de ces casemates étranges... intacte!

Elle protégeait le sud du site et les abords de la voie ferrée. (cf photo aérienne 1950)

L'entrée est bizarre: 70 cm de haut!

Elevation ouest:

Quais délocalisés KM  / Appontement secondaires Img_2027




Elévation sud puis est:


Quais délocalisés KM  / Appontement secondaires Img_2026
Quais délocalisés KM  / Appontement secondaires Img_2025

Jeannot du 85



L'entrée et le couloir:

Quais délocalisés KM  / Appontement secondaires Img_2031
Quais délocalisés KM  / Appontement secondaires Img_2030

Photo aérienne de 1950, ma casemate au sud:

Quais délocalisés KM  / Appontement secondaires Port10


Au nord du H607 existait une deuxième détruite lors des travaux de 2016, (photo d'époque)

Quais délocalisés KM  / Appontement secondaires 5edeea10


J'ai également trouvé sur le site notamment à l'ouest de la casemate sur des fondations en béton de batiments et des poteaux de 80 cm de haut faisant penser à des dents de dragons...

Jeannot du 85



Sur une photo aérienne de 2011 on aperçoit deux autres structures en béton (en rouge)

Quais délocalisés KM  / Appontement secondaires Vue_az10

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Bonsoir et merci de votre message !
Je suis heureux d'apprendre qu'il subsiste un abri ! Celle ci est du côté de l'ancienne gare ...
Je vous livre ici mon propre plan établi avec mon correspondant JP. 
Ceci est un avant goût d'un très gros projet de livre sur Bordeaux ...
L'idée est d'apporter votre pierre à l'édifice si vous avez des remarques à apporter ... Avec mes remerciements anticipés ! sunny
Quais délocalisés KM  / Appontement secondaires Captur55

https://bordeaux3945.forumactif.com

Jeannot du 85




La casemate encore existante serait la 7, à gauche existe un bâtiment sur votre plan: j'y ai trouvé une dalle surélevé de 50 cm en béton et au devant coté sud deux embases pyramidales avec une tige en acier au bout.

Quais délocalisés KM  / Appontement secondaires Img_2032

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Bonsoir
La flak était semble t il en dehors du camps ... vos embases pourraient elles constituer un élément de clôture ?
Bravo pour votre reportage !

https://bordeaux3945.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum