BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum
BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Occupation libération Patrimoine militaire fortifié Archéologie urbaine Images d'hier et d'aujourd'hui Témoignages

Nouveau livre "Chronique d'un port en guerre, Bordeaux 1940-1944" / A découvrir ...

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Abri quais des Chartrons

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Abri quais des Chartrons Empty Abri quais des Chartrons Jeu 15 Déc 2011 - 15:59

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Pour faire suite à une conversation que j'ai eue avec "Felix le chat", voici le plan du bunker que l'on trouvait voici qq années dans l'arrière cour du 95 des quais des Chartrons ... dessin réalisé la nuit dernière d'après un relevé de 2001 (?)
Au dessus de la porte d'entrée apparait la mention" Défense de fumer" en français dans le texte ...
Pas de photo du bloc pour le moment car j'ai égaré l'unique photo que j'ai !! je cherche et je la mets en ligne aussitôt que possible !! Very Happy

Abri quais des Chartrons Abri_910

>> en complément du tome 8 de "bordeaux 40-44" sur les bunkers cachés du centre ville !! (voir la rubrique bibliographie !!

https://bordeaux3945.forumactif.com

2Abri quais des Chartrons Empty Re: Abri quais des Chartrons Jeu 15 Déc 2011 - 19:32

Invité


Invité

Pas de photo du bloc pour le moment car j'ai égaré l'unique photo que
j'ai !! je cherche et je la mets en ligne aussitôt que possible !! Very Happy

Eh oui,il faut de temps en temps faire le ménage!!!!!! lol!

3Abri quais des Chartrons Empty Re: Abri quais des Chartrons Jeu 12 Jan 2012 - 14:17

Erwan

Erwan
Admin
Admin

La photo tant attendue ....

Abri quais des Chartrons Sans_n27

https://bordeaux3945.forumactif.com

4Abri quais des Chartrons Empty Re: Abri quais des Chartrons Mar 19 Jan 2016 - 8:34

TARTARIN



Bonjour,

Merci de me donner la hauteur de l'étage supérieur et l'épaisseur du plancher ?

On efface et on recommence OK ?
Merci d'effacer mon message !

TARTARIN

5Abri quais des Chartrons Empty Re: Abri quais des Chartrons Mar 19 Jan 2016 - 14:02

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Ce sont les seules côtes que j'ai .... (Voir dessin)
Cet abri est certainement détruit à l'heure qu'il est ! mais je n'en ai pas la certitude ...

https://bordeaux3945.forumactif.com

6Abri quais des Chartrons Empty Re: Abri quais des Chartrons Ven 22 Jan 2016 - 16:31

TARTARIN



Bonjour,


Voilà, on s'approche de la vérité ! :

Abri quais des Chartrons Aqdc_610


TARTARIN



Dernière édition par TARTARIN le Mar 26 Jan 2016 - 8:25, édité 1 fois

7Abri quais des Chartrons Empty Re: Abri quais des Chartrons Ven 22 Jan 2016 - 22:20

Eric L

Eric L

Belle modélisation .

WWII Todt ?

Les murs ne semblent pas très épais et cette forme en ogive c'est plutôt Français remanié ...

8Abri quais des Chartrons Empty Re: Abri quais des Chartrons Sam 23 Jan 2016 - 18:14

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Bravo pour ce dessin .... Pas facile acec les seules côtes que j'ai pu collecter voici presque 15 ans !

L'inscription "Défense de fumer" est sur le mur opposé à l'entrée ...

Abri quais des Chartrons 2016-019

Ensuite ce type d'ouvrage est typique de la fin de 194O / premier semestre 1941 à Bordeaux !
Voir à ce sujet les précédents dessins réalisés par Tartarin pour mon livre sur la place des Quinconces ... Ce sont des ouvrages commandés par la HaKo au port autonome de Bordeaux !
Le PAB a donc joué le rôle de l'organisation Todt sur son propre domaine portuaire ... excepté bien sûr pour la base de sous marins allemande (Bassin 2) et le domaine de pointe de Grave ....

Les ouvrages installés sur le pourtour du bassin n°1 pour la Betasom ( base italienne) sont de la même veine !

Abri quais des Chartrons Img28910


Le bunker allemand en façade ...
Abri quais des Chartrons 2016-020

Le bunker français dans l'arrière cour ... ( celui qui nous interesse ici !)

Abri quais des Chartrons 2016-021

https://bordeaux3945.forumactif.com

9Abri quais des Chartrons Empty Re: Abri quais des Chartrons Mar 26 Jan 2016 - 8:27

TARTARIN



Bonjour,


Vue d'ensemble modifiée sur le post précédent !

L'inscription "DEFENSE DE FUMER" à l'intérieur du bloc:


Abri quais des Chartrons Aqdc_310


TARTARIN

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum