BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum
BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Occupation libération Patrimoine militaire fortifié Archéologie urbaine Images d'hier et d'aujourd'hui Témoignages

Nouveau livre "Chronique d'un port en guerre, Bordeaux 1940-1944" / A découvrir ...

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Résistance - juin 44-février 45 FFI

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Résistance - juin 44-février 45 FFI Empty Résistance - juin 44-février 45 FFI Jeu 23 Avr 2020 - 21:02

Arco



Bonjour, 
Je fais des recherches sur le passé de mon grand père et son action en résistance. 
J'ai pas mal de documents (que je mets en pièce jointe) et voilà ce que j'ai pu reconstituer comme chronologie des faits (mes questions en rouge)

Il s'appelle Gilles Michel, né à Caudéran (assistance publique) et habitant à Talence en 44. Il a 19 ans en 44 et a une formation de mécanicien. 
Actif avec les FFI du 6 juin 1944 au 18 aout 1944, sans y être officiellement enregistré, il continue la Résistance après la libération de la Gironde, du 29 août au 15 novembre 1944.

Dès lors, il est officiellement enregistré dans la Résistance Intérieure et il est intégré au 144e RI, 3e Cie. (que savons nous sur ce régiment?) Le 20 Octobre 1944, à 19 ans, Gilles reçoit un laisser passer permanent pour servir comme agent de liaison au PC du camp militaire de Crespy à Talence, au nom des FFI. Il fait ses preuves, se faisant alors remarquer par des gradés, le capitaine Lafleur et le lieutenant Birac qui le moment ordonnance et planton.
-> Que savons-nous des ces gradés et que puis-je imaginer des actions de mon grand père sous leur commandement?
Le 19 février 1945, il est successivement muté à la 674/2 Cie de récupération puis au 871e BRM : (Bataillon de Réparation du Matériel). Quelqu'un peut m'en dire plus sur ces Cie et BRM?
A cette période, Gilles se voit confier une mission en Allemagne. J'ai un document non daté, mais je le suppose de 45. Gilles est alors envoyé en Allemagne à Karlsruhe, sur le Rhin, à la frontière immédiate avec la France. C’est au cours de cette mission que Gilles est blessé par des éclats d’obus qui lui perforent le globe oculaire de l’oeil droit et affectent aussi son oeil gauche. 
Il devient aveugle. Que savons-nous de cette opérations à Karlsruhe? objectifs, réussites? alliés?
Par la suite, en 1973, Gilles a reçu la médaille des Grandes Palmes d’Or de l’Armée du Rhin, par les représentants des forces belges en Allemagne, et donc des alliés. J'imagine que cette récompense est liée à son unique mission en Allemagne. Pensez-vous que j'ai raison? Il n'y aurait pas d'autres raisons apparentes pour expliquer que des Belges lui donnent cette médaille.  

Il est encore un membre actif des Combattants Volontaires de la Résistance en 1946. Même officiellement démobilisé le 15 juin 1946, il reste membre des FFI et de l’Association Nationale des Anciens Francs-Tireurs et Partisans Français, affilié à l’ARAC.
Je me demande quelles actions peut-il mener dans ces groupes après guerre. Avez-vous une idée? 

Je sais que c'est beaucoup de questions, mais je sèche!
voici les pièces jointes!
Résistance - juin 44-février 45 FFI Gilles10
Résistance - juin 44-février 45 FFI Gilles11

2Résistance - juin 44-février 45 FFI Empty Suite des documents Jeu 23 Avr 2020 - 21:12

Arco



Résistance - juin 44-février 45 FFI Gilles14
Résistance - juin 44-février 45 FFI Gilles15
Résistance - juin 44-février 45 FFI Gilles12

Résistance - juin 44-février 45 FFI Gilles13

Résistance - juin 44-février 45 FFI Gilles14
Résistance - juin 44-février 45 FFI Gilles15
Résistance - juin 44-février 45 FFI Gilles16

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Bonjour, 

Merci pour votre présentation de documents. Hormis les renseignements que je vous ai fournis en privé, je peux ajouter que votre aïeul est également titulaire de la médaille militaire ... certainement pour son engagement au combat et ses blessures (perte de la vue). 1/2 million de personnes ont obtenu cette distinction au cours de la seconde guerre mondiale ! Elle permet d'acceder à une petite rente annuelle (j'ai bien écrit "petite") ...

Concernant la décoration belge, son parcours l'a visiblement mené à participer à des associations d'anciens combattants notamment belges ... il faudrait connaitre le parcours et ses engagements. son handicap est très certainement le moteur de cet engagement !

Je vous invite à consulter les archives de Vincennes SHAT et peut être le musée militaire de Bruxelles qui est un des plus beaux musées que j'ai eu l'occasion de visiter ...

Bien cordialement

https://bordeaux3945.forumactif.com

memorialdufrontdumedoc

memorialdufrontdumedoc

Bonjour, 
Merci pour ces documents et le parcours de votre grand-père.

Sans vouloir défaire le mythe, le camp de Crespy est en fait en camp d'entrainement et de l'organisation des futures unités de la Brigade Carnot, commandé par le Colonel De Milleret.
Le 144 eme RI basé a Créspy, mais aussi à Blaye est en fait dans cette période de fin août a début octobre 1944 en unité d'encadrement et de formation, en particulier au camp de Crespy. En ce qui concerne le Capitaine Lafleur , il me semble qu'il fait partie du 144 RI.
Les agents de liaison, sont légions. Ils servaient d'apres mes recherches à la liaison avec la 18eme RM.
Les unités que vous citez sont pour moi des unités dite de l'arrière, donc sur Bordeaux ou agglomération. Je pense qu'elles ont du récupérer du matériel pour des unités destinées vers le front allemand et la poche de Colmar, comme par exemple le 4ieme zouave.

https://memorialfrontdumed.wixsite.com/memorialfrontmedoc

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum