BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
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Nouveau livre "Chronique d'un port en guerre, Bordeaux 1940-1944" / A découvrir ...

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L ALLEMAND QUI A REFUSE DE DETRUIRE BORDEAUX / NOUVEAU LIVRE 2019

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Erwan

Erwan
Admin
Admin

Bonjour à toutes et à tous, 

Cette année Henri Salmide aurait eu 100 ans ! ce soldat allemand qui est décédé en 2010 à Bordeaux a refusé d'éxécuter l'ordre de destruction des quais de Bordeaux le 22 août 1944. Sa vie a alors basculé quand à 20h15 il a décidé de changer le cours de l'Histoire !

Mais qui était le waffenoberfeldwebel Heinz Stahlschmidt ? L'auteur a eu le privilège de s'entretenir de nombreuses années avec cet homme et son épouse et de recueillir des informations et des documents insoupçonnés. 

Le point de départ de cette rencontre a été de retracer l'histoire du bunker de la rue Raze dont tout le monde a entendu parler mais que personne n'a jamais vu ! C'est chose faite ici avec une reconstitution en 3D de cet ouvrage qui renfermait le dispositif de destruction. 
Ce nouveau livre répond également à de très nombreuses questions restées en suspens comme l'enfance de Heinz Stahlschmidt, son éducation, son apprentissage de plombier chauffagiste à l'école Eichenkorn,  son parcours militaire depuis l'école navale de Carlshöhe ... et bien sûr l'intégralité de son parcours à Bordeaux jusqu'aux jours décisifs d'août 1944 retracés heure par heure ! Dans quelles circonstances Heinz Stahlschmidt a t il été muté de Ouistreham à Bordeaux ? Vous découvrirez des photos inédites de son séjour au service ORL de l'hôpital militaire Robert Picqué alors Kriegslazarett 3/612
Pour la première fois, le dispositif même de destruction du port est expliqué avec de très nombreux documents et photographies. Le lecteur pourra découvrir les visages de chacun des protagonistes grâce aux nombreux contacts établis avec les familles concernées en France et en Allemagne. 

La préface est d'ailleurs rédigée par Madame Ducasse, la fille du docker qui a été le premier contact du marin allemand sur les quais pour contacter la Résistance bordelaise. 
Ce livre biographique replace chaque évènement dans son contexte. Chaque protagoniste retrouve sa juste place au regard des rapports de police établis après guerre consultés. 
Le livre est rédigé comme la rencontre du lecteur avec cet homme qui avait l'habitude de revenir chaque 22 août sur les lieux mêmes des évènements ... Pour ceux qui l'ont connu, on a vraiment l'impression de l'entendre parler !

L ALLEMAND QUI A REFUSE DE DETRUIRE BORDEAUX / NOUVEAU LIVRE 2019 Couver10

La première séance de dédicace se tiendra le samedi 2 février 2019 à la mairie annexe de Bordeaux Grand Parc à partir de 14 heures. La première conférence du centenaire 1919-2019 se tiendra au même endroit le samedi 2 mars à l'initiative de l'association les Arts et Lettres de France. Un grand merci pour leur accueil !

Le livre est disponible à la librairie Mollat à compter du mardi 22 janvier 2019 et d'ores et déjà par correspondance auprès de l'auteur ...

ISBN  9782955715529
Henri Salmide / Stahlschmidt



Dernière édition par Erwan le Lun 19 Juin 2023 - 16:04, édité 1 fois

https://bordeaux3945.forumactif.com

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Bonjour, 

A découvrir dans la presse allemande de Dortmund ....  sunny

Bonne lecture

https://www.dortmund.de/de/freizeit_und_kultur/stadtarchiv/steinwache/steinwache_online/beitraege_so/heinz_stahlschmidt.html


Heinz Stahlschmidt: Der Dortmunder, der den Hafen von Bordeaux rettete

Stefan Klemp
L ALLEMAND QUI A REFUSE DE DETRUIRE BORDEAUX / NOUVEAU LIVRE 2019 Foto_1_Oberfeldwebel_DetailKlein_XS_SM_MD_LG
Waffenoberfeldwebel Heinz Stahlschmidt.
[size=11]Bild(Bildlizenz/Fotograf/Grafiker): Archiv Erwan Langeo, Bordeaux

Als der Marinesoldat Heinz Stahlschmidt am 19. August 1944 in Bordeaux den Befehl erhielt, Vorbereitungen für eine Sprengung des Hafens der französischen Küstenstadt mit 250.000 Einwohnern zu treffen, geriet er in einen schweren Gewissenskonflikt.
Heinz Stahlschmidt, geboren am 13. November 1919 in Dortmund, machte nach der Schule eine Lehre als Klempner und Installateur. Er war ein Kind der Nordstadt. Später wohnte seine Familie an der Sonnenstraße.
1939 meldete sich der 20jährige freiwillig als Maschinen-Maat zur Kriegsmarine. Der erste Einsatz Stahlschmidts endete in einem Desaster. An Bord des Panzerkreuzers Blücher wurde er am 9. April 1940 bei Oslo das erste Mal schiffbrüchig, trieb mit der Schwimmweste stundenlang im Wasser.
Insgesamt gingen 1940 innerhalb von sechs Monaten drei Schiffe mit ihm unter. Er überlebte jedes Mal nur knapp. Gesundheitlich angeschlagen meldete er sich zum Dienst an Land. Im August 1940 erhielt er das Eiserne Kreuz 2. Klasse.
L ALLEMAND QUI A REFUSE DE DETRUIRE BORDEAUX / NOUVEAU LIVRE 2019 Foto_2_EK_2_DetailKlein_XS_SM_MD_LG
Im August 1940 erhielt Heinz Stahlschmidt das Eiserne Kreuz 2. Klasse.
Bild(Bildlizenz/Fotograf/Grafiker): Archiv Erwan Langeo, Bordeaux

Im April 1941 kam er zur Marine Ausrüstungsstelle in Bordeaux-Bassens. Die deutsche Marine hatte in Bordeaux einen wichtigen U-Boothafen und ein Marinelazarett.
Als Waffen-Oberfeldwebel gehörte er in Bordeaux dem "Sperrwaffenkommando" an und arbeitete als Feuerwerker. 1943 wurde er Waffenmeister in der Rue du Couvent.
Die Alliierten landeten am 6. Juni 1944 in Frankreich und rückten immer weiter vor. Die deutschen Soldaten sollten „verbrannte Erde“ hinterlassen.
Hafenkommandant Ernst Kühnemann erhielt den Befehl, den Hafen von Bordeaux und die Brücke über die Garonne, Pont de Pierre, zu sprengen. Auf zehn Kilometer Länge brachten deutsche Soldaten am Quai des Hafens schwere Sprengsätze an, die Menschenleben gefährdeten und die Lebensgrundlage der Stadt vernichtet hätten. Zwischen der Halbinsel Médoc und den Schlachthäusern alle 50 Meter ein Sprengsatz, beiderseits der Pont de Pierre, auch an den Kränen des Hafens. Waffen-Oberfeldwebel Heinz Stahlschmidt war an den Vorbereitungen beteiligt.
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Bild(Bildlizenz/Fotograf/Grafiker): Archiv Erwan Langeo, Bordeaux
In drei Jahren hatte er die Stadt und ihre Bewohner lieben gelernt, so wie vorher nur seine Heimatstadt Dortmund. Heinz Stahlschmidt hatte schnell Französisch gelernt und Kontakte zur Bevölkerung geknüpft. Mit französischen Hafenarbeitern, die ihm unterstellt waren, aß er zu Mittag. Er las die Lokalzeitung und rauchte Gauloises.
Die Zerstörung des Hafens erschien ihm unrecht. Der Befehl war sinnlos, der Krieg verloren. Es würde Tote in der Zivilbevölkerung geben. Er sprach mit einem französischen Freund, dem Hafenarbeiter Jean Ducasse. Der hatte Kontakte zum französischen Widerstand. Um den Zerstörungsplan zu verhindern, sollte der Bunker an der Rue Raze gesprengt werden. Dort lagerten 4000 Zünder, Munition, Sprengstoff und Lunten. Material, das für die Sprengung des Hafens notwendig war.
Heinz Stahlschmidt befürchtete, die Sprengung würde noch vor Ende August erfolgen.
Bis zum 22. August traf er Willam Dupuy von der Resistance viermal. Er hoffte, dass Franzosen den Bunker sprengen würden, aber die Resistance lehnte ab. Er musste es selbst machen. Seine Kontaktleute bei der Resistance boten ihm am Morgen des 22. August nur an, ihn nach der Sprengung zu verstecken. Er musste das Risiko eingehen.
Der Oberfeldwebel wollte Opfer vermeiden. Er gab einer Gruppe Soldaten dienstfrei und schickte die Wachen weg. Dann legte er die Lunten, zündete sie an und floh mit dem Fahrrad. Im Volkspark hörte er nach 20 Uhr die gewaltige Explosion. Einige deutsche Soldaten kamen ums Leben.
L ALLEMAND QUI A REFUSE DE DETRUIRE BORDEAUX / NOUVEAU LIVRE 2019 Foto_4_Haus_DetailNormal_XS
Durch die gewaltige Explosion am 22. August wurde nicht nur der Munitionsbunker komplett zerstört, sondern auch ein gegenüber liegendes Haus beschädigt.
Bild(Bildlizenz/Fotograf/Grafiker): Archiv Erwan Langeo, Bordeaux

Familie Dupuy nahm Heinz Stahlschmidt auf. Seine Uniform wurde verbrannt. Er war Deserteur. Polizei und Gestapo suchten ihn. Bis Kriegsende versteckte er sich bei Familie Moga. War er bisher für die Deutschen ein Verräter, wurde er nach 1945 auch in Frankreich zum Außenseiter.
Die Resistance verweigerte ihm nach 1945 die Anerkennung. Sie konnte nicht akzeptieren, dass ein Deutscher die Zerstörung des Hafens von Bordeaux verhindert hatte. Ehemalige Mitstreiter vertuschten seine Rolle. Sie sollten als Retter von Bordeaux gelten, nicht Heinz Stahlschmidt.
Stahlschmidt hatte seine Freundin Henriette 1947 geheiratet, seinen Namen in Salmide geändert und war französischer Staatsbürger geworden. Dem Hafen blieb er als Mitarbeiter der Feuerwehr treu.
Erst die Berichte des Journalisten Christian Seguin von der Zeitung Sud-Ouest bewirkten in den 1990er Jahren die Wende. Seguin entlarvte die offizielle Version über den 22. August 1944 als Lüge.
Im Jahr 2000 wurde Stahlschmidt-Salmide Ritter der französischen Ehrenlegion. Seit 2012 trägt der Hafen von Bordeaux seinen Namen. Im Ortsteil Bacalan wurde eine Straße nach Heinz Stahlschmidt benannt. Erwan Langeo hat eine Biografie Stahlschmidts geschrieben. Eine deutsche Übersetzung ist geplant.
2001 kam er an einem Karfreitag nach Dortmund. Christian Seguin schrieb dazu: "Der Dortmunder Oberbürgermeister kommt nicht, um ihm die Hand zu drücken." Heute gibt es Überlegungen, eine neue Straße nach ihm zu benennen. Henri Salmide starb am 23. Februar 2010 in Bordeaux.
L ALLEMAND QUI A REFUSE DE DETRUIRE BORDEAUX / NOUVEAU LIVRE 2019 Foto_5_Strasse_DetailGross_XS_MD_LG[/size]

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Parution également ici ...

https://www.ruhrnachrichten.de/dortmund/spaete-ehrung-der-dortmunder-der-den-hafen-von-bordeaux-rettete-1666082.html



[size=35]Honneur en retard : l'homme de Dortmund qui a sauvé le port de Bordeaux[/size]

SOUVENIR D'AOÛT 1944



Heinz Stahlschmidt de Dortmund est vénéré comme un héros en France. Car il est considéré comme le sauveur du port de Bordeaux. Stefan Klemp, employé de Steinwachen, raconte son histoire.

Dortmund


par Stefan Klemp

, 22.08.2021, 5h30 / temps de lecture : 3 min





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L'explosion massive du 22 août 1944 a non seulement complètement détruit le bunker de munitions, mais a également endommagé une maison en face. :copyright: Archives Erwan Langeo, Bordeaux

Lorsque le soldat de marine Heinz Stahlschmidt reçoit l'ordre à Bordeaux, le 19 août 1944, de préparer la démolition du port de la cité côtière française de 250 000 habitants, il entre dans un grave conflit de conscience.

Heinz Stahlschmidt, né le 13 novembre 1919 à Dortmund, a fait un apprentissage de plombier et plombier après avoir quitté l'école. C'était un enfant de la ville du nord. Plus tard, sa famille a vécu dans la Sonnenstrasse.


L ALLEMAND QUI A REFUSE DE DETRUIRE BORDEAUX / NOUVEAU LIVRE 2019 Heinz-stahlschmidt-war-oberfeldwebel-der-deutschen-marine-2598463
Heinz Stahlschmidt était un sergent-major de la marine allemande. :copyright: Archives Erwan Langeo, Bordeaux



En 1939, le jeune homme de 20 ans s'est porté volontaire en tant que compagnon de machine dans la Marine. La première mission de Stahlschmidt s'est soldée par un désastre. Il fait naufrage pour la première fois le 9 avril 1940, à bord du croiseur cuirassé Blücher près d'Oslo, et dérive dans l'eau pendant des heures dans son gilet de sauvetage.

Au total, trois navires ont coulé avec lui dans les six mois en 1940. Il a à peine survécu à chaque fois. En mauvaise santé, il s'est présenté pour le devoir à terre. En août 1940, il reçoit la Croix de fer 2e classe.


L ALLEMAND QUI A REFUSE DE DETRUIRE BORDEAUX / NOUVEAU LIVRE 2019 Im-august-1940-erhielt-heinz-stahlschmidt-das-eiserne-kreuz-2598465
En août 1940, Heinz Stahlschmidt reçoit la Croix de fer 2e classe. :copyright: Archives Erwan Langeo, Bordeaux



En avril 1941, il entre au centre d'équipement naval de Bordeaux-Bassens. La marine allemande disposait d'un important port sous-marin et d'un hôpital naval à Bordeaux. En tant que sergent-major d'armes, il est membre du « Commandement du barrage » à Bordeaux et travaille comme pompier. En 1943, il devient armurier rue du Couvent.

Politique de la "Terre brûlée"


Les Alliés débarquent en France le 6 juin 1944 et poursuivent leur progression. Les soldats allemands étaient censés laisser derrière eux la « terre brûlée ». Le commandant du port Ernst Kühnemann a reçu l'ordre de faire sauter le port de Bordeaux et le pont sur la Garonne, Pont de Pierre.

Sur une longueur d'une dizaine de kilomètres, des soldats allemands ont installé de lourds engins explosifs sur le quai du port, qui ont mis en danger des vies humaines et auraient détruit les moyens de subsistance de la ville. Un engin explosif tous les 50 mètres entre la presqu'île du Médoc et les abattoirs, de part et d'autre du Pont de Pierre, également sur les grues du port. Waffen-Oberfeldwebel Heinz Stahlschmidt a participé aux préparatifs.

Lisez maintenant

MODERNISATION

Extension pour le Steinwache : le gagnant du concours d'architecture vient de Hambourg






En trois ans, il avait appris à aimer la ville et ses habitants, comme seule sa ville natale Dortmund l'avait fait auparavant. Heinz Stahlschmidt avait rapidement appris le français et noué des contacts avec la population. Il a déjeuné avec des dockers français qui étaient sous son contrôle. Il lisait le journal local et fumait des Gauloises.

Contacts avec la résistance française



La destruction du port lui parut mal. L'ordre était inutile, la guerre était perdue. Il y aurait des morts parmi les civils. Il s'est entretenu avec un ami français, le docker Jean Ducasse. Il avait des contacts avec la résistance française. Afin d'empêcher le plan de destruction, le bunker de la rue Raze devait être dynamité. 4 000 mèches, munitions, explosifs et amorces y étaient entreposés. Matériel nécessaire pour faire sauter le port.

Heinz Stahlschmidt craignait que la démolition n'ait lieu avant la fin août. Le 22 août, il rencontre quatre fois Willam Dupuy de la Résistance. Il espérait que les Français feraient sauter le bunker, mais la Résistance refusa. Il devait le faire lui-même. Ses contacts à la Résistance n'ont proposé de le cacher qu'après l'explosion du 22 août au matin. Il a dû prendre le risque.

Le sergent-major voulait éviter les victimes. Il a mis un groupe de soldats hors service et a renvoyé les gardes. Puis il a mis les fusibles, les a allumés et s'est enfui sur son vélo. Dans le Volkspark, il a entendu l'énorme explosion après 20 heures. Des soldats allemands et probablement aussi des Français ont été tués contre son gré.


Reconnaissance refusée



La famille Dupuy a accueilli Heinz Stahlschmidt. Son uniforme a été brûlé. C'était un déserteur. La police et la Gestapo le recherchaient. Il s'est caché avec la famille Moga jusqu'à la fin de la guerre. S'il avait été auparavant un traître aux Allemands, après 1945, il est également devenu un outsider en France.

La Résistance refuse de le reconnaître après 1945. Elle ne pouvait accepter qu'un Allemand ait empêché la destruction du port de Bordeaux. D'anciens compagnons d'armes ont étouffé son rôle. Vous devriez être considéré comme le sauveur de Bordeaux, pas comme Heinz Stahlschmidt.

Stahlschmidt a épousé sa petite amie Henriette en 1947, a changé son nom en Salmide et est devenu citoyen français. Il est resté fidèle au port en tant qu'employé des pompiers.

Les articles de journaux ont changé la donne



Il faudra attendre les reportages du journaliste Christian Seguin du journal Sud-Ouest pour que le tournant se produise dans les années 1990. Seguin a dénoncé la version officielle du 22 août 1944 comme un mensonge.

En 2000, Stahlschmidt-Salmide est devenu chevalier de la Légion d'honneur française. Le port de Bordeaux porte son nom depuis 2012. Dans le quartier de Bacalan, une rue porte le nom de Heinz Stahlschmidt. Erwan Langeo a écrit une biographie de Stahlschmidt. Une traduction allemande est prévue.

En 2001, il est venu à Dortmund le Vendredi Saint. Christian Seguin a écrit : « Le maire de Dortmund ne vient pas lui serrer la main. » Aujourd'hui, il y a des considérations pour donner son nom à une nouvelle rue. Henri Salmide est décédé à Bordeaux le 23 février 2010.

Le rapport de Stefan Klemp apparaît également sur le site Steinwache www.steinwache.dortmund.de

 

   

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Bonjour à tous et à toutes !

Un nouvel article en cette période de commémoration de la Libération de Bordeaux
Bonne lecture  sunny Le lecteur attentif y trouvera quelques "approximations" ...

Un soldat allemand a sauvé Bordeaux de la destruction


[size=47]Un soldat allemand a sauvé Bordeaux de la destruction
Henri Salmide, sous-officier de la marine allemande à Bordeaux, pendant la Seconde Guerre Mondiale, a empêché la destruction des quais de la ville sur plus de 12 kilomètres.

L ALLEMAND QUI A REFUSE DE DETRUIRE BORDEAUX / NOUVEAU LIVRE 2019 Photo-article-70
Henri Salmide a sauvé les quais de Bordeaux en 1944 (:copyright:Conchi)[/size]
Par Jonas DenisPublié le 10 Août 21 à 20:22  mis à jour le 24 Août 21 à 18:15
[size=16]Actu Bordeaux
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Jusqu’où iriez-vous par conviction ? Henri Salmide, soldat allemand durant la Seconde Guerre Mondiale, est allé jusqu’à désobéir à ses supérieurs pour empêcher la destruction de toutes les installations portuaires et les quais de Bordeaux sur douze kilomètres. 
Erwan Langeo est spécialiste de la période 1940-1944 dans la capitale girondine. Il a écrit la biographie du jeune officier, et a même pu le rencontrer avant que l’ancien soldat allemand ne meure à Bordeaux en 2010 à l’âge de 90 ans.

Un jeune officier de la marine

Jeune sous-officier de la Kriegsmarine, la marine de guerre allemande lors de Seconde Guerre Mondiale, Henri Salmide porte encore ses noms et prénoms allemands, Heinz Stahlschmidt, lorsqu’il débute sa carrière militaire sur des navires, en 1940.
Mais ce départ en mer tourne rapidement au cauchemar : lors de sa première année dans la marine allemande, il survit à trois naufrages de navires.
« Les trois naufrages se sont déroulés près de la Norvège. C’était incroyable qu’il soit encore en vie, raconte Erwan Langeo. À chaque fois, il s’est retrouvé dans une mer très froide, au milieu du mazout ». Selon lui, « c’est grâce à son excellente condition physique qu’il est parvenu à survivre. »
Suite à ce traumatisme, il demande à sa hiérarchie d’être muté sur la terre ferme. « Il entreprend quelques mois plus tard une formation dans les explosifs, et décide de revenir à Bordeaux », précise l’historien.
Des compétences d’artificier qui lui seront plus qu’utiles, quelques années plus tard…

Le sauveur de Bordeaux

1944, la fin de la guerre approche. Depuis le débarquement en Normandie le 6 juin et l’opération Anvil Dragoon en Provence le 15 août, la Wehrmacht (armée allemande) est en déroute.
Pour ne rien laisser aux alliés, le dictateur Adolf Hitler demande à ses soldats d’appliquer la politique de la terre brûlée.
Erwan Langeo rapporte : « à Bordeaux, le port, les chantiers de la Gironde, les docks, l’entièreté des quais et des navires étaient alors voués à disparaître dans un feu d’artifice d’explosifs. Et c’est le commandement allemand qui nomme Heinz Stahlschmidt, maître-artificier de la Kriegsmarine pour détruire les installations. »
Horrifié à l’idée d’anéantir les quais de Bordeaux, il va désobéir et empêcher la catastrophe. Mais pourquoi ? 
[/size]
[size=31]"Plusieurs versions existent : la plus chevaleresque serait grâce à sa relation amoureuse avec Henriette, il aurait refusé d'agir parce qu'il avait rencontré une Bordelaise dès 1942. La deuxième explication est avancée par Henri Salmide. Pour lui, il était inconcevable de détruire une ville sans raison militaire valable. Cet acte de folie destructrice n'avait pour lui aucun sens !"[/size]
Erwan Langeo
[size]
Dans le même temps, Heinz Stahlschmidt s’offre à faciliter l’accès au dispositif de destruction si quelqu’un veut le détruire. En aucun cas il souhaite faire lui même le travail lui même ! Il espère retrouver une vie normale après la guerre et quitter Bordeaux avec le reste de l’armée allemande. Ses dangereuses confidences parviennent aux oreilles de la Résistance bordelaise qui se méfie de telles déclarations.
« Les résistants se méfiaient de lui, ils pensaient que c’était un piège. Alors aucun ne se décide à faire sauter le bunker. Finalement c’est Heinz qui décide d’agir lui-même. »
Il prend la décision de lancer seul son opération pour le 22 aout 1944.
Dans la soirée du jour-J, le jeune soldat allemand se rend au blockhaus et fait exploser les détonateurs ainsi que les charges. Par cette action héroïque il aurait sauvé la vie à plusieurs centaines de Bordelais.
« C’est une estimation au vu du nombre d’habitants qui vivaient encore près des quais et malgré les mesures d’éloignement prescrites par la prefecture en raison des multiples bombardements.  Pour comprendre ce qui aurait pu se passer, il faut observer le sort reservé aux ports de Nantes et Boulogne par exemple, qui n’ont pas eu de “sauveur” et étaient minés dans les mêmes conditions. », précise l’historien.

50 soldats allemands tués ?

On raconte que l'explosion du blockhaus contenant les explosifs aurait tué une cinquantaine de soldats allemands. Selon Erwan Langeo, cette information serait fausse. "Le souffle de l'explosion a peut-être tué des soldats mais pas 50 comme j'ai déjà pu entendre."
Cependant, juste après l'explosion, les patrouilles allemandes en alerte croyant une offensive alliée ou des résistants tiraient à vue sur tout ce qui bougeait. "Le rapport journalier de la feldkommandantur fait état de 7 à 8 soldats allemands et dix civils tués"

Après la guerre

Il trouve refuge dans une famille bordelaise jusqu’à la fin de la guerre. « Sa présence à Bordeaux gênait!  Au moins une fois,  des personnes mal attentionnées sont venus le trouver pour en finir. Par la suite, il sortait toujours armé …. »
L’ancien sous officier réussit à se faire protéger par les autorités françaises qui lui fournissent une fausse identité.
Après avoir retrouvé son nom d’Heinz Stahlschmidt en mars 1946 et un bref retour en Allemagne où il était pointé du doigt comme un traître, il revient à Bordeaux auprès de sa bien aimée Henriette.
« C’est un retour gagnant ! Il réussit à obtenir la nationalité française en 1947, prend le nom d’Henri Salmide et devient pompier. Un métier dans lequel il se fera remarquer, notamment lors des incendies des Landes en 1949. »
Erwan Langeo confie que l’ancien soldat allemand a de nombreuses fois sollicité les présidents de la République ainsi que le maire de Bordeaux Jacques Chaban-Delmas pour obtenir une quelconque de reconnaissance.
Médaille qu’il recevra en 1995 pour ses actes de services civils en tant que pompier.[/size]

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