BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum
BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Occupation libération Patrimoine militaire fortifié Archéologie urbaine Images d'hier et d'aujourd'hui Témoignages

Nouveau livre "Chronique d'un port en guerre, Bordeaux 1940-1944" / A découvrir ...

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Camp Schleuse (Lager Schleuse)

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Camp Schleuse (Lager Schleuse) Empty Camp Schleuse (Lager Schleuse) Mer 6 Sep 2017 - 21:20

100-dee



Bonsoir,
Je recherche des infos sur le Camp (Lager) Schleuse situé rue des étrangers à Bordeaux (proche base sous-marine) en 1943.
Je travaille actuellement à retracer le parcours d'un STO dont l'une des étapes a été l'affectation pour 2 mois (début mars-début mai 1943) dans ce camp, initialement prévu pour les étrangers (espagnols et nords-africains essentiellement) selon la description qu'il en fait, afin de travailler à la construction de bunkers (vers la base) sur le mur de l'Atlantique. Il s'est retrouvé dans ce camp après avoir effectué un séjour d'1 mois au fort du Ha suite à une arrestation dans le train.
Je ne trouve aucune info au sujet de ce lager.... l'un(e) d'entre vous saurait-il me faire avancer ?
Merci d'avance Smile

2Camp Schleuse (Lager Schleuse) Empty Re: Camp Schleuse (Lager Schleuse) Jeu 7 Sep 2017 - 18:35

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Bonjour,

Je me suis posé la même question en écrivant mon livre .... la réponse ( ou au moins une partie ) est dedans !

>>  https://bordeaux3945.forumactif.com/t862-bordeaux-40-44-les-bases-de-sous-marins-nouveau-livre-2017-erwan-langeo

Par ailleurs, je pense que vous tenez vos informations d'un livre de Peter Gaïda sur les camps de travail sous Vichy ....

>>>  https://www.google.fr/search?dcr=0&biw=1920&bih=941&tbm=bks&q=peter+gaida+travail&oq=peter+gaida+travail&gs_l=psy-ab.3...11270.169412.0.169710.49.49.0.0.0.0.219.6073.0j37j2.39.0....0...1.1.64.psy-ab..10.11.1714...0j0i19k1.xua--FhnhWc

Au plaisir de vous lire !

https://bordeaux3945.forumactif.com

3Camp Schleuse (Lager Schleuse) Empty Re: Camp Schleuse (Lager Schleuse) Jeu 7 Sep 2017 - 19:05

100-dee



Bonsoir, merci pour l'info, je suis moi même auteur d'un livre sur l'occupation mais plus spécifiquement sur les chaussures civiles Smile
Je ne tiens pas mes infos de Peter Gaida mais tout simplement de la correspondance de l'homme sur qui j'effectue mes recherches, sur les mois de 1943 concernés, il explique que le Camp dans lequel il arrive est initialement prévu pour je cite "des espagnols et bicots" pardon pour l'expression, puis il parle du Camp colonial (bacalan ?) et enfin d'un Camp de prisonniers politiques et à partir de là il donne son adresse au "Camp Schleuse rue des étrangers Bordeaux près de la base sous-marine". Je m'y perds un peu, a priori il a transité par au moins 2 camps en peu de temps et je voulais être sûre de pouvoir les distinguer, à moins qu'il n'évoque le même en termes différents..... Mais ce fameux camp Schleuse ne ressort à dans aucune archive pour l'instant donc je n'ai que très peu d'infos pour affirmer quoique ce soit...

Merci de votre intérêt en tout cas !

4Camp Schleuse (Lager Schleuse) Empty Re: Camp Schleuse (Lager Schleuse) Ven 8 Sep 2017 - 0:37

100-dee



Donc...après relecture des lettres à tête reposée, et bien que tous les propos ne soient ni très clairs ni vraiment détaillés, je finis par comprendre que mon STO une fois sorti du Fort du Ha, à dans un premier temps été amené à ce qui semblerait être le camp de Beaudesert à Merignac (supposition de ma part) car il évoque être "dans un camp de travailleurs près de Bordeaux rien que des espagnols et bicots" PUIS immédiatement après (3-4 jours d'intervalle seulement) il a été affecté au fameux camp Schleuse, qu'il qualifie de camp pour "prisonniers politiques" et c'est là qu'il termine en donnant l'adresse : "camp Schleuse rue des étrangers Bordeaux", où il restera environ 2 mois

5Camp Schleuse (Lager Schleuse) Empty Re: Camp Schleuse (Lager Schleuse) Ven 8 Sep 2017 - 0:49

100-dee



Mince mon message est tronqué il en manque la moitié

6Camp Schleuse (Lager Schleuse) Empty Re: Camp Schleuse (Lager Schleuse) Sam 9 Sep 2017 - 19:01

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Bonjour, 

Merci pour vos précisions ! Schleuse signifit "Ecluse" et donc ce sont les ouvriers affectés à la construction de la troisième écluse sous béton !

>> un aperçu ici >>> https://bordeaux3945.forumactif.com/t795-le-sas-ecluse-defense-rapprochee?highlight=ecluse

Les conditions de travail étaient assez difficiles et les ouvriers affectés mis à rude épreuve car le percement se faisait sous pression pour éviter les entrées d'eau ! d'où des sas de décompression pour sortir ! (Voir mon livre pour les détails techniques !)
Ces ouvriers étaient peut être , à verifier !!, comme affectés là comme punition ?? au regard de la difficulté du chantier sous pression ... Un témoignage fait état de SS belges qui encadraient les ouvriers ... Info pas vérifiée !

Par ailleurs, le bunker jouxtant le chantier est à rapprocher des autres bunkers de camps de travailleurs comme "Weddingen" et "Lindemann" d'où un possible camp tout près de la grande écluse ! Mais qui a dû déménager avec l'installation de défense anti aérienne ... mais tout ça ce sont des considérations sans fondement à partir d'un bunker issu de la même famille des abris typiques des camps de travailleurs de Bordeaux ! Sujet à creuser !

Ensuite le Camp Bacalan est l'actuel cité Claveau affecté à la flottille de sous mariniers en 43 après la fin des travaux de la base et le camp des chartrons est un chai transformé en camp de concentration en 1940 .... une annexe du camp de Mérignac en centre ville !

Au plaisir de vous lire

https://bordeaux3945.forumactif.com

7Camp Schleuse (Lager Schleuse) Empty Re: Camp Schleuse (Lager Schleuse) Lun 11 Sep 2017 - 20:54

100-dee



Effectivement je pense qu'on peut rapprocher ce camp du terme de punition car mon ouvrier évoque des conditions difficiles, d´un "travail penible dans des caissons sous terre" au niveau de la base sous-marine encadré par des commandants et des chefs d'équipe, qui plus est il semblerait que Schleuse était une annexe du fort du Ha donc on y envoyait des prisonniers et autres réfractaires... ceci étant il précise qu'il dépendait toujours de l'Organisation Todt et était considéré comme "ouvrier libre" au contraire des autres internés. Étant donné qu'il était affecté au mur de l'Atlantique à biarritz avant son arrestation, il semblerait qu'il ait bénéficié de ce "statut" même après son passage au fort du Ha et qu'il était sous la coupe de l'O.T au camp Schleuse...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum