BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum
BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Occupation libération Patrimoine militaire fortifié Archéologie urbaine Images d'hier et d'aujourd'hui Témoignages

Nouveau livre "Chronique d'un port en guerre, Bordeaux 1940-1944" / A découvrir ...

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

JOURNEES DU PATRIMOINE 21 septembre 2014

+8
invisiblebordeaux
alan93
sanvaud
boobs
palas33
lazer_one
bonzillou
Erwan
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1JOURNEES DU PATRIMOINE 21 septembre 2014 Empty JOURNEES DU PATRIMOINE 2014 Sam 16 Nov 2013 - 20:10

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Prenez date !! 

Je vous promet un évènement excetionnel en septembre prochain avec l'ouverture d'un "monument historique" à la visite !!
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant ... et comme pour l'édition de cette année, les bonnes volontés seront les bienvenues pour mener à bien le projet !!

cheers

https://bordeaux3945.forumactif.com

bonzillou



Erwann a écrit:Prenez date !! 

Je vous promet un évènement excetionnel en septembre prochain avec l'ouverture d'un "monument historique" à la visite !!
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant ... et comme pour l'édition de cette année, les bonnes volontés seront les bienvenues pour mener à bien le projet !!

cheers
nous en avons déjà l'eau  la bouche.....

peut-être que les membres de nôtre asso (historine) pourraient aider...

Erwan

Erwan
Admin
Admin

LE BUNKER-HÔPITAL DE ROBERT PICQUé

JOURNEES DU PATRIMOINE 21 septembre 2014 Captur10

A l'occasion des 70 ans de la Libération, l'équipe de "Bordeaux 1940-1944" vous invite à découvrir cette année le fonctionnement d'un hôpital en temps de guerre avec l'ouverture exceptionnelle du blockhaus-hôpital du HIAR Robert Picqué. Des infirmiers en uniforme d'époque ainsi que des véhicules et du matériel médical redonneront vie à l'édifice l'espace d'une journée ! Une maquette géante de la base de sous-marins de Bacalan sera également exposée dans l'une des nombreuses salles du bunker.

Renseignements auprès de Erwan Langeo au 06 66 30 71 72

Date unique : Dimanche 21 septembre 2014
Les visites s'effectuent par groupes constitués à chaque demi-heure.
Début des visites à 9h30 jusqu'à 16h30. Interruption entre midi et 14h00
Accès possible pour les personnes à mobilité réduite
Un parking est mis à disposition des visiteurs.
Tenue correcte à l'intérieur de l'enceinte médicale et militaire
Ouverture exceptionnelle et gratuite.



· Comme chaque année depuis 1999, les journées du Patrimoine sont l'occasion de découvrir des lieux exceptionnels de la seconde guerre mondiale à Bordeaux. Le bunker-Hôpital de Robert Picqué constitue un témoignage parfaitement conservé avec l'intégralité de son équipement d'origine de ce que pouvait être le fonctionnement des services sanitaires allemands. Un rendez-vous unique à ne pas rater !
· Les explications du guide intégreront les différents services médicaux, les différents hôpitaux de Talence (lycée de Talence Victor Louis et Bagatelle) et les cimetières de Villenave d'Ornon et Talence où près de 1400 soldats italiens et allemands ont été inhumés durant la guerre.



Dernière édition par Erwann le Sam 19 Juil 2014 - 10:12, édité 1 fois

https://bordeaux3945.forumactif.com

lazer_one


BETASOM

Great Erwann!!!
I wait for the pictures.

Erwan

Erwan
Admin
Admin

I hope, we'll have nice weather !!
July is very rainy this year ! Isn't it in Italy ?
Best regards my dear friend ! Very Happy 

I have new documents for betasom ! For instance the composition of the trains coming from italy through germany in 1940 with all materials for the u boot base !! Very great !!! For the new booklet 20, 21 .. 22 ??!! cheers

https://bordeaux3945.forumactif.com

6JOURNEES DU PATRIMOINE 21 septembre 2014 Empty JOURNEES DU PATRIMOINE 21 septembre 2014 Ven 18 Juil 2014 - 10:28

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Bonjour,

La mairie de Villenave d'Ornon communique d'ores et déjà sur notre RDV de septembre ! Bravo et merci pour ce soutien médiatique !

Je précise qu'aucune inscription est nécessaire pour participer à cet évènement !

D'après nos calculs, nous attendons une fréquentation de 300 personnes, aussi nous ferons une visite chaque 20 minutes avec des groupes constitués d'une quinzaine de personnes !

Au plaisir de vous rencontrer ! cheers  Very Happy 

Je vous encourage à vous enregistrer sur ce forum pour profiter des "newsletter" avec les dernières actualités !



LE BUNKER-HÔPITAL DE ROBERT PICQUé

JOURNEES DU PATRIMOINE 21 septembre 2014 2014-013

A l'occasion des 70 ans de la Libération, l'équipe de "Bordeaux 1940-1944" vous invite à découvrir cette année le fonctionnement d'un hôpital en temps de guerre avec l'ouverture exceptionnelle du blockhaus-hôpital du HIAR Robert Picqué. Des infirmiers en uniforme d'époque ainsi que des véhicules et du matériel médical redonneront vie à l'édifice l'espace d'une journée ! Une maquette géante de la base de sous-marins de Bacalan sera également exposée dans l'une des nombreuses salles du bunker.

Renseignements auprès de Erwan Langeo au 0(33) 666 30 71 72

Date unique : Dimanche 21 septembre 2014
Les visites s'effectuent par groupes constitués à chaque demi-heure.
Début des visites à 9h30 jusqu'à 16h30. Interruption entre midi et 14h00
Accès possible pour les personnes à mobilité réduite
Un parking est mis à disposition des visiteurs.
Tenue correcte à l'intérieur de l'enceinte médicale et militaire
Ouverture exceptionnelle et gratuite.

https://bordeaux3945.forumactif.com

7JOURNEES DU PATRIMOINE 21 septembre 2014 Empty journées du patrimoine 21 septembre Ven 18 Juil 2014 - 19:36

palas33



bonjour Erwann 

fidèle avec mon epouse de tes  visites je souhaite bien evidemment  particper à la visite  du bunker de l 'hopital rené PIquet 

faut  il s'inscrire à une des visites ?
merci pour ta réponse 

paul-victor

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Salutations cher ami !

Comme indiqué dans le message précédent ... nous procéderons comme chaque année dans la joie et la bonne humeur ! Les grincheux ne sont donc pas les bienvenus ! Pour ma part je fais  1200 kilomètres aller/retour pour organiser cette journée comme chaque année, ce n'est donc pas pour passer une journée catastrophe !
Les visites s'effectueront par groupes de 15 à 20 personnes à un rythme que nous imposeront les circonstances ...
L'idée est que chacun des participants passe un excellent moment et en garde un bon souvenir !
Le but est également de présenter nos recherches historiques et de collecter de nouvelles informations et documents !
J'organise ce rendez vous depuis maintenant 16 ans ( j'en ai 37 !!) et j'ai toujours su captiver (je l'espère !!??) l'attention de mon auditoire que j'ai emmené dans des lieux parfois improbables !!
Cette année, la présence de figurants en costume d'époque et de véhicules va donner une nouvelle dimension à cette misse en valeur du site en espérant que le ciel soit clément ce jour là !
Un grand merci au MVCG Aquitaine et au ARG ainsi qu'au groupe des "maquettes de guyenne" qui a répondu avec un enthousiasme non dissimulé  à mon invitation ! Celà me fait autant plaisir de les accueillir que pour eux de participer à cette journée du Patrimoine ! Je sais que nous allons avoir droit à une reconstitution de ce bunker-hôpital d'une très grande qualité. Tout ceci rajouté à l'exceptionnelle conservation du bunker en lui même par le HIA robert Picqué qui nous reserve également un accueil chaleureux en mettant à notre disposition l'electricité et la logistique pour accueillir tout le monde !
Un grand merci à celles et ceux qui oeuvrent pour la réusiite de cette journée du Patrimoine 2014 ! cheers
Je vous promets donc un rendez vous passionnant entre historiens et collectionneurs passionnés par l'histoire de leur ville !!

https://bordeaux3945.forumactif.com

boobs



Bonjour,

Je viendrais dimanche 31 septembre après midi avec mes deux enfants !
Au plaisir de vous rencontrer !
Votre forum est d'une très grande qualité de précision historique !! Bravo et encore !! Very Happy 
J'ai hâte de lire les deux prochains dossiers de "Bordeaux, une ville en guerre 40-44" à cette occasion !

sanvaud



bonjour je viens a 3
merci

alan93



Bonjour Erwan,
Dans le bulletin municipal de Villenave d'Ornon de Septembre , la visite du Bunker est indiquée et il y a marqué :inscriptions : 3945.forumAquitaine.com
Faut-il réellement s'inscrire.
Pour ma part je viendrai avec au minimum 15 personnes.
Dans l'attente de votre réponse
Cordialement
Alain

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Bonjour, 

Aucune inscription préalable requise .... Nous procéderons aux visites par petits groupes de 15 personnes .... Au regard de la fréquentation du forum ces derniers temps ainsi que le nombre d'appel que je reçois sur mon téléphone, je pense que 300 à 400 personnes seront au RDV !

L'inscription sur le forum est fortement encouragée pour recevoir par mail les dernières nouvelles de l'actualité 39/45 à Bordeaux !

Au plaisir de vous rencontrer:D

https://bordeaux3945.forumactif.com

invisiblebordeaux



J'y serai, sans doute en début de matinée Very Happy . Je mettrai également en avant dans ma sélection "Journées du Patrimoine" sur le site Invisible Bordeaux, publication prévue le week-end du 13-14.

14JOURNEES DU PATRIMOINE 21 septembre 2014 Empty inscription Dim 7 Sep 2014 - 21:33

nono1975



Bonjour
Nous sommes 4 et nous souhaiterions participer à la visite de Robert Picqué. nous pouvons etre la de bonne heure si ca vous arrange pour votre planification des visites
merci et à très bientôt
emilie

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Vous êtes les bienvenus ... Ce n'est pas une cabine téléphonique ! Wink
Vous aurez également l'opportunité de repartir avec le livret 18 " robert picqué-kriegslazarett" ...

Le bunker est prévu initalement pour 46 personnes ! 20 malades en régime d'admission normal, 20 autres en régime d'air vicié par exemple par les gaz de combat, 2 médecins et 2 infirmiers et 2 brancardiers  ...

https://bordeaux3945.forumactif.com

erard pascal



bonjour ERWAN,

JE M'appelle Pascal et serais present le 21 Septembre .
Super comme initiative.Continuez ainsi....
A bientot.
                        Pascal de VO.

invisiblebordeaux



La visite du 21 est annoncée désormais sur le site Invisible Bordeaux, aux côtés d'autres sorties insolites / passionnantes à prévoir pour cette édition 2014 des Journées du Patrimoine : http://invisiblebordeaux.blogspot.fr/2014/09/journees-du-patrimoine-2014-invisible.html

À dimanche du côté de Villenave d'Ornon ! Smile

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Super ! Merci cher ami !

JOURNEES DU PATRIMOINE 21 septembre 2014 Invisi10

Il y aura du monde dimanche .... Je sais même que certains feront la route depuis La Rochelle ....
et il en y en a même un qui vient de Lyon !!! Incroyable ! Very Happy

https://bordeaux3945.forumactif.com

thierry llansades



bonjour erwan
nous serons 2 à faire le déplacement depuis La Rochelle, dimanche matin vers 10h-11h ......le temps de faire la route
à dimanche

http://www.flickr.com/photos/llansades/

david33



Bonjour,
nous seront également 2 à venir dimanche matin pour la première visite.

A dimanche

alan93



Bonjour Erwan,
Je confirme ma présence dimanche à 10h00 avec un groupe de 20 personnes
Bonne journée
Alain

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Bonjour à tous et à toutes …. La journée de dimanche s'annonce bien !! Espérons que le temps sera clément !! 
Encore quelques travaux d'aménagement sur place avec un mur à abattre à l'intérieur du bunker … et ce sera impéccable … Un grand merci et bravo aux équipes qui ont oeuvré pour dégager les accès et installer l'électricité … Very Happy

https://bordeaux3945.forumactif.com

palas33



a dimanche 9h30 
2 personnes 

paul-victor et babette

Erwan

Erwan
Admin
Admin

palas33 a écrit:a dimanche 9h30 
2 personnes 

paul-victor et babette

On retrouve les mêmes d'une année à l'autre ! Merci !
Cette année, il n'y aura pas besoin de pédaler pour aller d'un bunker à l'autre ….cheers

https://bordeaux3945.forumactif.com

Invité


Invité

Bonjour,

  Je souhaite faire l'acquisition de vos dernières plaquettes lors de la visite de Robert PICQUE

arc42

Erwan

Erwan
Admin
Admin

C'est (presque) déjà un collector  …. Il va falloir se lever tôt ….cheers 

A demain cher ami

https://bordeaux3945.forumactif.com

Invité


Invité

Effectivement, il y avait foule en cette matinée.

Au plaisir.

  arc42

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Déjà une semaine de passée ! Comme le temps passe vite ....
Cette ouverture exceptionnelle du bunker de l'hôpital militaire Robert Picqué a été une franche réussite ... Plus d'un millier de personnes s'est présenté sur place ! Nous avons pu faire entrer que 834 personnes en 8 heures d'ouverture !
Nous étions sur place depuis 7h00 du matin avec les équipes du MVCG et ARG ainsi que les maquettes de Guyenne pour installer tout le matériel et les décors ...
Il aura fallu également vider la veille le bunker des encombrants puis casser un mur pour ouvrir la porte blindée de la dernière salle pour permettre la circulation de l'air dans l'ouvrage. Les services municipaux de Villenave d'Ornon se sont chargés de l'electricité ... Bref un travail d'équipe mené tambour battant par des gens motivés et intéréssés par cet ouvrage fortifié largement méconnu du public !
Nos remerciements vont également en direction de l'autorité militaire de Robert Picqué qui a joué le jeu dès le début ! Merci et à l'année prochaine >> RDV le 20 septembre 2015 !!!!!! Very Happy

JOURNEES DU PATRIMOINE 21 septembre 2014 2014-063

Il fallait patienter environ 1heure et quart avant de rentrer dans le blockhaus ... L'année prochaine, nous remedierons à celà en proposant des animations extérieures. ..

JOURNEES DU PATRIMOINE 21 septembre 2014 2014-062

L'arrivée des GI l'après midi a été très appréciée durant l'attente .... Voici une piste à developper !

JOURNEES DU PATRIMOINE 21 septembre 2014 2014-061

JOURNEES DU PATRIMOINE 21 septembre 2014 2014-060

JOURNEES DU PATRIMOINE 21 septembre 2014 2014-059

Les visiteurs parmi lesquels de nombreux personnels médicaux des hôpitaux Robert Picqué et Bagatelle ont pu apprécier cette présentation de matériels d'époque ...

JOURNEES DU PATRIMOINE 21 septembre 2014 2014-058

L'heure de la sieste dominicale ... sunny

JOURNEES DU PATRIMOINE 21 septembre 2014 2014-057

Le mannequin est condamné ... On ne pourra pas le sauver ! L'heure est au recueillement ...

JOURNEES DU PATRIMOINE 21 septembre 2014 2014-056

JOURNEES DU PATRIMOINE 21 septembre 2014 2014-053

Nous avons pourtant tout essayé ...

JOURNEES DU PATRIMOINE 21 septembre 2014 2014-054

... Il nous restera ce tableau original peint en 1941 par un infirmier ou un pensionnaire de l'hôpital ...

JOURNEES DU PATRIMOINE 21 septembre 2014 2014-064

Seul le commandant de sous-marin s'en est sorti grâce aux bons soins de l'infirmière ...

JOURNEES DU PATRIMOINE 21 septembre 2014 2014-055

JOURNEES DU PATRIMOINE 21 septembre 2014 2014-065
 
Un FFi invitait les visiteurs à entrer dans le blockhaus ... Personne n'a remarqué que son brassard était à l'envers !! Very Happy

JOURNEES DU PATRIMOINE 21 septembre 2014 2014-067

https://bordeaux3945.forumactif.com

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Article de Sud Ouest relatant la journée à robert Picqué et l'ouverture du Bunker à la visite lors des Journées du Patrimoine

JOURNEES DU PATRIMOINE 21 septembre 2014 2014-068

https://bordeaux3945.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum