BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum
BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Occupation libération Patrimoine militaire fortifié Archéologie urbaine Images d'hier et d'aujourd'hui Témoignages

Nouveau livre "Chronique d'un port en guerre, Bordeaux 1940-1944" / A découvrir ...

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Anglet bas de ravitaillement US

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Anglet bas de ravitaillement US Empty Anglet bas de ravitaillement US Lun 31 Mar 2014 - 21:53

Invité


Invité

Actuellement en vente sur un site de vente aux enchères. Quelqu'un peut il nous en dire plus?

Anglet bas de ravitaillement US Anglet10

2Anglet bas de ravitaillement US Empty Re: Anglet bas de ravitaillement US Mar 1 Avr 2014 - 1:12

Eric L

Eric L

Bonjour ,

Je ne pense pas que ce soit en rapport avec la période WWII mais années 50.
Il y a eu sur la plage de Ciboure des manœuvres militaire   US/France au début des années 50 , à deux reprises en fait .
Ces manœuvres mobilisaient plusieurs milliers d’hommes de toutes armes qui étaient "logés" dans plusieurs camps dont l'ancien camp allemand situé le long de la route de la corniche.
L'intendance et le matériel était remisé à Bayonne, Anglet(photo) Biarritz, Urrugne, Ciboure etc.
Ces manœuvres consistaient à un débarquement amphibie.

J'ai pas de doc sous la main je ne suis pas chez moi pour l'instant , dès que je rentre je compléterai .

3Anglet bas de ravitaillement US Empty Re: Anglet bas de ravitaillement US Mar 1 Avr 2014 - 8:43

Invité


Invité

C'est ce que je pensais. Encore une vendeur qui utilise "WW2" pour attirer le client !!!!

Pour revenir à ces manœuvres Otanesques, gamin, j'ai connu la même chose dans le Morbihan. La baie de Suscinio / Landrezac/ Penvins a servi et sert toujours à des exercices de débarquement. A la fin des anées 50, début 60, avec les copains on traînait dans les alentours du camp pour récupérer auprès des GI, des chewing gum et autres friandises!!

4Anglet bas de ravitaillement US Empty Re: Anglet bas de ravitaillement US Mar 8 Avr 2014 - 16:46

Eric L

Eric L

Ce sont les manœuvres " NODEX " pour News Offshore Discharge Exercise.
Il y en a eu deux sur la cote Basque la première , NODEX 11 durant les mois de septembre-octobre 1956 et NODEX 29 du 6 au 16 octobre 1961.

NODEX 11 en 1956 :
Débarquements sur la plage de Ouhabia à Bidart et si la météo ne le permet pas sur la plage de Socoa qui est à l’abri dans la baie de saint Jean de Luz. 2000 GI's ,200 GMC , 4000 wagons de matériel stocké le long des quais de Boucau à Bayonne.
Les militaires sont cantonnés à Socoa, sur la corniche (ancien camp alllemand),Ciboure,Aheez,Bidart,Arbonne, Saint Jean de Luz et Urrugne.

NODEX 29 en 1961:
C'est un exercice de débarquement sur la plage de Socoa et dans le port de Bayonne.
3 liberty ship et plusieurs dizaines d'engins amphibie prennent par aux manœuvres

Pour en savoir plus : Socoa et la Corniche de Guy Lalanne aux éditions Arteaz
Avec de superbes photos d'époque dont une représentant des manœuvres de blindés allemands sur la corniche.



Dernière édition par Eric L le Mar 8 Avr 2014 - 22:10, édité 1 fois

5Anglet bas de ravitaillement US Empty Re: Anglet bas de ravitaillement US Mar 8 Avr 2014 - 17:24

Invité


Invité

Merci pour ces précisions

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum