BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum
BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Occupation libération Patrimoine militaire fortifié Archéologie urbaine Images d'hier et d'aujourd'hui Témoignages

Nouveau livre "Chronique d'un port en guerre, Bordeaux 1940-1944" / A découvrir ...

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chantier de jeunesse Guynemer 31

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Chantier de jeunesse Guynemer 31 Empty Chantier de jeunesse Guynemer 31 Sam 11 Mai 2013 - 10:55

Eric L

Eric L

Le chantier de Jeunesse Guynemer 31 d’Arudy, basé au plateau du Benou dans la vallée d' Ossau de 1941 à juin 1942, il est transféré ensuite dans le Massif Central. Les chantiers de jeunesse furent constitués le 30 juillet 1940 comme substitut au service militaire supprimé par l’armistice. Ils sont d’une durée de 8 mois et obligatoires pour tous les Français de zone libre en âge de service militaire.

L'écusson du CJ-31:
Chantier de jeunesse Guynemer 31 Cjf3110

Une vue des restes du camp en 1948:
Chantier de jeunesse Guynemer 31 Benou11

Jean FAURE, dit Jeannot photographié en 1942 au camp du Bénou:
Chantier de jeunesse Guynemer 31 Jean_f10

Une carte postale que devait envoyer à sa famille toutes nouvelles recrues du camp  Guynemer 31:
Chantier de jeunesse Guynemer 31 Cp110

Le recto :
Chantier de jeunesse Guynemer 31 Cp10

Aujourd’hui il ne reste plus grand chose du camp , après la dissolution des camps de jeunesse celui-ci fut un temps occupé par des maquis , entre autre le maquis des guérilléros Espagnols , par des persécutés fuyant la France pour l’Espagne.

L'entrée du camp :
Chantier de jeunesse Guynemer 31 1510

Chantier de jeunesse Guynemer 31 1710



Il subsiste quelques restes de fondations ainsi que les levées de terre où étaient bâties les baraques :
Chantier de jeunesse Guynemer 31 312

Chantier de jeunesse Guynemer 31 1310
Chantier de jeunesse Guynemer 31 513

Chantier de jeunesse Guynemer 31 910

Une prospection du site serai intéressante il y a au sol pas mal d'objets.  

Sources : http://lachapelle.gonaguet.com, IGN,www.memoire-ossau.fr...



Dernière édition par Eric L le Sam 19 Mar 2016 - 22:49, édité 1 fois

2Chantier de jeunesse Guynemer 31 Empty chantier de jeunesse 31 au Bénou. Mer 22 Jan 2014 - 14:52

yvesdu64



Bonjour, nouveau retraité et nouveau  sur le site, est_ce que quelqu'un pourrait m'indiquer ou se situe exactement l'emplacement  de cet ancien camp? je fais des randonnées et j'ai du passer pas loin souvent. Merci d'avance, Yves.

3Chantier de jeunesse Guynemer 31 Empty Re: Chantier de jeunesse Guynemer 31 Mer 22 Jan 2014 - 16:36

Eric L

Eric L

Bonjour Yves ,

J'ai eu votre message , j'y répond ici .

Peut être  que vous l'avez traversé  puisque pas mal d'itinéraires de randonnées passent au travers et à proximité.

Donc en arrivant de Bilhères , sur le plateau , vous stationnez à la hauteur du centre équestre.
Les dès de bétons qui soutenaient le portail sont juste à votre droite , les levées de terre et fondations des baraquements sont 500m plus loin.

Bonne balade dans le passé .

4Chantier de jeunesse Guynemer 31 Empty Re: Chantier de jeunesse Guynemer 31 Mer 22 Jan 2014 - 16:58

yvesdu64



Merci beaucoup pour la rapidité de la réponse, ça sera donc la destination de ma prochaine ballade.............. au printemps je pense, à bientôt, et merci encore.

5Chantier de jeunesse Guynemer 31 Empty Re: Chantier de jeunesse Guynemer 31 Ven 18 Mar 2016 - 15:29

Eric F



Bonjour.
Petit fils d'un membre du camp d'Arudy (groupe Savoie, équipe Vauban), j'aurais souhaité avoir quelques renseignements supplémentaires sur ce camp? 
Existe t'il des archives, photos, équipements diverses, autres ?
Je projette de me rendre sur les lieux prochainement.
Moment important de la vie de mon grand père, je souhaite absolument en savoir plus sur ces lieux. Smile 
Je vous remercie par avance et vous souhaite un excellent week end.
Eric

ps : je possède une lettre de juillet 42 qu'il avait été à ses parents.

6Chantier de jeunesse Guynemer 31 Empty Re: Chantier de jeunesse Guynemer 31 Sam 19 Mar 2016 - 22:43

Eric L

Eric L

Bonjour,

Je pense qu'il doit y avoir des documents à la mairie de Bilhères , le camp était sur cette commune.
Il y a sur place des objets au sol , ils sont affleurants mais je ne sais pas si il sont d'époque ...
Tessons de vaisselle , reste de poêle à bois ou cuisinière , tuiles  etc   .

Des documents sont disponibles ici : http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SRCH?IKT=12&TRM=164902341

Chantier de jeunesse Guynemer 31 Rare-CPA-carte-photo-de-chantiers-de-jeunesseGuynemer-CJF31

Chantier de jeunesse Guynemer 31 Rare-CPA-carte-photo-de-chantiers-de-jeunesseGuynemer-CJF313

Chantier de jeunesse Guynemer 31 Rare-CPA-carte-photo-de-chantiers-de-jeunesseGuynemer-CJF312

Source : http://prisonniers-de-guerre.fr/les-chantiers-de-jeunesse-pyrenees-gascogne-262728293031363847/

http://prisonniers-de-guerre.fr/les-chantiers-de-jeunesse-generalites/

Il y a sur le site précédant une autre photo avec pour légende " CJF31 " mais elle ne correspond pas aux lieux 

Cordialement , Eric



Dernière édition par Eric L le Dim 20 Mar 2016 - 0:17, édité 2 fois

7Chantier de jeunesse Guynemer 31 Empty Re: Chantier de jeunesse Guynemer 31 Dim 20 Mar 2016 - 0:01

Eric L

Eric L

Une carte postale et son recto:
Chantier de jeunesse Guynemer 31 Bynou10

Chantier de jeunesse Guynemer 31 Bynou210

8Chantier de jeunesse Guynemer 31 Empty Arudy Jeu 28 Oct 2021 - 22:13

alma



Bonjour à tous, Je suis nouveau sur le forum car je recherche des informations sur les Chantiers de jeunesse Guynemer 31 groupe île de France. Mon père, Henri MASSIP né en 1920 et décédé en 1999 a été envoyé à Arudy depuis Montauban et était dans ce groupe. J'ai retrouvé trois photos de cette époque. Une, en forme de carte postale, du 4 juillet 1941 lors de la construction de la "barraque Suisse" en bois, avec au verso le nom des jeunes. Une autre du 27 juillet 1941 pour "un dimanche de corvée" des 8 jeunes, avec au verso le nom des 8 jeunes. Sur ces deux photos figurent les barraques en bois du camp qui permet de repérer les bâtiments les uns par rapport aux autres de façon partielle. La dernière photo est celle de mon père en uniforme des chantiers en 1940 ou 1941, mais surement pas au camp du Tenou ? Je projette de rechercher l'identité des personnes présentes sur les photos ainsi que leur lieu d'origine. Mon père venait de Tarn et Garonne, Montauban, ; un autre jeune Antonin Calvet d'Ax les Thermes... Si vous avez des informations sur les archives je suis preneur. Je vais chercher sur deux sites : • Service historique de la Défense, Centre des archives du personnel militaire, place de Verdun, caserne Bernadotte, 64 023 Pau cedex
• Archives départementales du lieu où la personne a été affectée.
Je compte me rendre aussi sur place à Arudy repérer les monticules de terres pour repérer la forme des constructions.
Si c'est possible je souhaite vous faire partager les photos des barraques.
Merci beaucoup. A très bientôt.


9Chantier de jeunesse Guynemer 31 Empty Re: Chantier de jeunesse Guynemer 31 Ven 29 Oct 2021 - 22:55

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Bonsoir et bravo pour vos recherches.
Le sujet de départ est un peu ancien.... Je vous souhaite de rentrer en contact avec ceux qui l ont initié...
Au plaisir de vous lire

https://bordeaux3945.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum