BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum
BORDEAUX- NOUVELLE AQUITAINE 1940-1944
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Occupation libération Patrimoine militaire fortifié Archéologie urbaine Images d'hier et d'aujourd'hui Témoignages

Nouveau livre "Chronique d'un port en guerre, Bordeaux 1940-1944" / A découvrir ...


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

position Flak Floirac

+4
laurent33
dma33
abigbagofpoo
Erwan
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1position Flak Floirac Empty position Flak Floirac Ven 1 Juil 2011 - 21:44

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Bonjour,
Quelques vestiges d'un possible PC ...
Peu de vestiges de cette caverne sous les coteaux de la rive opposée au centre ville de Bordeaux excepté ce château d'eau en béton ... Very Happy

position Flak Floirac Img_9311

position Flak Floirac Img_9310



Dernière édition par Erwan le Dim 3 Oct 2021 - 15:32, édité 1 fois

https://bordeaux3945.forumactif.com

2position Flak Floirac Empty Re: position Flak Floirac Mar 26 Juil 2011 - 11:26

Erwan

Erwan
Admin
Admin

position Flak Floirac Sans_n16

Dans le principe, celà ressemble à ça !! Peu de traces sur le terrain !

>> "carrières souterraines très vastes, aménagées en PC pour l'EM de l'hôtel de Bordeaux" - nombreuses liaisons téléphoniques + chateau lawton"

Extrait du rapport du groupe Jade Amicol 1943 !

https://bordeaux3945.forumactif.com

3position Flak Floirac Empty Re: position Flak Floirac Mar 9 Aoû 2011 - 9:14

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Joli châtel !!  Une enquête de proximité a t'elle permis d'en apprendre plus ???

Ensuite il faudrait pour bien faire prendre contact avec le service des carrières et mines du conseil général !! Ils détiennent les plans des carrières de la région !

Au plaisir



Dernière édition par Erwan le Dim 3 Oct 2021 - 15:33, édité 1 fois

https://bordeaux3945.forumactif.com

4position Flak Floirac Empty Re: position Flak Floirac Sam 13 Aoû 2011 - 9:38

abigbagofpoo

abigbagofpoo
Staff
Staff

Une propriété en contrebas a également été réquisitionnée.
Son entrée était ornée d'une fresque imposante, aujourd'hui disparue ...

Les carrières voisines auraient été utilisées, si ce n'est aménagées, par l'occupant
La suite au prochain épisode ...

5position Flak Floirac Empty Re: position Flak Floirac Sam 13 Aoû 2011 - 23:23

Erwan

Erwan
Admin
Admin

La pêche a été bonne ... Vivement le prochain numéro !! Very Happy

https://bordeaux3945.forumactif.com

6position Flak Floirac Empty Re: position Flak Floirac Sam 13 Aoû 2011 - 23:35

abigbagofpoo

abigbagofpoo
Staff
Staff

Je regrette d'avoir loupé la (ou les) fresque(s) mais à 20 ans près ...
Je ne désespère pas d'en trouver une dans notre région.

7position Flak Floirac Empty infos Mer 30 Nov 2011 - 22:37

dma33



Bonjour, J'habite Floirac et je découvre qu'il y avait un QG sous les coteaux.
Je voulais poster une ou deux photos car je crois avoir des photos d'un puits d'aération situé juste là où il y a la grande croix sur la carte. Mais il y a une règle qui interdit les nouveaux membres de moins de 7 jours de poster un lien - Pas cool, je ne vois pas l'intérêt.

Bref, y a t-il des personnes qui sont rentrées dans le bunker AOK 7 ou alors, est-il totalement fermé et condamné ?
Je n'ai jamais vu de commentaires à ce sujet sur le journal de la commune dans la rubrique Histoire.
Y-a-til des fonds historique avec des plans, des images ... ?

J'ai vu aussi sur Floriac, mais qui n'est pas sur la carte qui est affichée en haut, il est un peu plus loin en hauteur sur la gauche... C'est un puits abandonné assez large, très profond (+ de 20m) avec une échelle métallique. Il y a une cavité dans un premier palier. (+- 4m de profondeur) mais l'échelle poursuit encore, mais je ne vois pas la fin.

Par contre je ne suis pas assez téméraire pour tenter de m'y aventurer car la chute si l’échelle casse serait mortelle + si gaz CO2 au fond idem (à moins de s'équiper en spéléo dans ce cas je veux bien suivre). Je pense y retourner avec un viel appareil photo monté sur nacelle et lampe + corde pour filmer ce qu'il y a au fond (sans risquer la descente). Sinon pourquoi une échelle dans un puits ?

J'avais pensé à un puits du 18ième de carrière. Mais après lecture et la découverte de l'AOK 7 peut-être est-ce lié ? Bien que pas dans cette zone.
Je posterai des photos quand j'aurai passé le cap des 7 jours d'ancienneté.

8position Flak Floirac Empty Re: position Flak Floirac Jeu 1 Déc 2011 - 22:24

abigbagofpoo

abigbagofpoo
Staff
Staff

Je veux bien me joindre à toi, dma33, si toutefois tu acceptes de la compagnie

9position Flak Floirac Empty Re: position Flak Floirac Ven 2 Déc 2011 - 11:54

dma33



Je n'ai pas eu le temps d'y retourner, je pense y aller samedi ou dimanche. (en plus je fais de la photo et je n'ai jamais été jusqu'au chateau)

Je pense qu'il doit être connu car il n'est pas perdu dans la foret mais dans un terrain abandonné. Il se trouve dans le domaine de Bel Sito, là où il y a les maisons en ruines des maisons de retraite. Le puits se trouve là où il y a la première maison de retraite sur la droite et aussi la petite maison au toit pointu.
Autrefois, j'ai entendu dire que la chartreuse Bel Sito avait été occupée par les Nazis.
Juste par curiosité je pense y retourner samedi ou dimanche.

10position Flak Floirac Empty Re: position Flak Floirac Ven 10 Fév 2012 - 15:47

dma33



maigres informations à la Mairie de Floirac, ou même recherches d'informations sur l'occupation à cette époque. Seule chose que j'ai pu relever c'est que le Castel (photos du début) a été occupé par les Allemands et qu'ils ont construit la passerelle qui relie le 1er étage du château à la colline et qui servait d'accès à la DCA située en haut des Ciments Français. Concernant d'éventuels souterrains rien de noté, et personne ne savait. J'ai loupé la rencontre des anciens combattants à Floirac. Y a t-il des sources qui mentionne qu'il y ait eu des galeries aménagées par les Allemands ?

11position Flak Floirac Empty Re: position Flak Floirac Ven 10 Fév 2012 - 20:04

abigbagofpoo

abigbagofpoo
Staff
Staff

Il pourrait s'agir de carrières souterraines, dont certains accès auraient été situés au niveau de l'observatoire et sur les hauteurs du Castel.

12position Flak Floirac Empty Re: position Flak Floirac Sam 11 Fév 2012 - 10:59

dma33



un peu plus haut quelqu'un a parlé de voir avec le service des carrieres et mines du CG33. Le problème cf le site 

https://www.georisques.gouv.fr/risques/cavites-souterraines/donnees#/dpt/33/com/33167/page/1


 Floirac et Bouilac semblent être des communes avec des "cavités et carrières" non répertoriées (cavités confidentielles ou archéologique) !!! ???.

13position Flak Floirac Empty Re: position Flak Floirac Mar 15 Juil 2014 - 23:56

laurent33



dans le chemin de tircu a coté de l'observatoire lorsque j'était gamin j'avait vu des ruines de ce qui pourrais resemblait a un petit blokause il faudrais que je retourne voir si ça existe toujours.

14position Flak Floirac Empty Re: position Flak Floirac Sam 16 Juil 2016 - 1:41

phanou



laurent33 a écrit:dans le chemin de tircu a coté de l'observatoire lorsque j'était gamin j'avait vu des ruines de ce qui pourrais resemblait a un petit blokause il faudrais que je retourne voir si ça existe toujours.
bonjour a vous tous , je suis nouveau sur le forum j'habite floirac depuis 1988 et en effet laurent33 , au niveau du chemin de tir-cul il y a au contre_bas du terrain de l'observatoire juste derriere un gros tas de ronce une parois de calcaire avec une porte blindé et a l’intérieure d’après mes souvenir il y avait un grand couloir parsemé en enfilade de box tous relié par un gros câble Electrique et dans les deux derniers box il  avait deux sortes de chaises en fer dont une qui était surplomber d'un anneau en fer avec du fil electrique ...., je te parle de ça je devais avoir 16 ans donc en 1990/1991 , et bizarrement lorsque je suis retourner 1 mois apres avec un ami , les deux chaises avaient disparu !!!

15position Flak Floirac Empty Re: position Flak Floirac Sam 16 Juil 2016 - 8:39

laurent33



Bonjour  je n'y suis pas retourné depuis malgré que j'habite a quelque mettre, moi j’étais tous gamin lorsque j'ai découvert cela  devais être  vers 1982-1983 j'avais  dans les 13 ans il y a aussi  au dessus  du parc castel  ce que l'ont appeler le chapeau chinois, une sorte de tour de guet.

16position Flak Floirac Empty Re: position Flak Floirac Sam 16 Juil 2016 - 19:19

phanou



laurent33 a écrit:Bonjour  je n'y suis pas retourné depuis malgré que j'habite a quelque mettre, moi j’étais tous gamin lorsque j'ai découvert cela  devais être  vers 1982-1983 j'avais  dans les 13 ans il y a aussi  au dessus  du parc castel  ce que l'ont appeler le chapeau chinois, une sorte de tour de guet.
bonjour laurent , j'habite pasteur donc a quelques metres également... d’après ce que tu dis nous avons le même age Wink .... , dans l’après-midi j'ai été faire une petite promenade avec mes pétiots et ma femme au chemin de tire-cul et bien évidement nous sommes aller voir ce dont je parlais plus haut et a ma grande surprise ils ont muré les entrées  No , cela remonte pas a si loin que ça car les parpaings ont l'air d'avoir été posés la veille  !!!........ bref ! 

Maintenant je me pose des tas de questions car j'ai questionné plusieurs personnes âgées  a propos des différents endroits de floirac durant l'occupation et il s’avère qu'il y a deux de ces personnes qui avait l'air surpris quant aux questions que je leur posait , a savoir : " y'a t-il des passages souterrain a floirac ? et si oui , est ce un sujet tabou d'en parler ?" ..., a l'écoute de ces deux questions deux personnes ont esquissé un grand sourire étonnement accompagné de yeux exorbités , l'air de dire " ne nous posez surtout pas ces questions " ....  et une personne qui m'a dit " trop d'administré de floirac de l'époque ont des choses a ce reprocher et vous ne trouverez rien a la mairie " ... il a pas voulu m'en dire plus No  ....  de quoi parlait-il ? faisait-il allusion a des documents ? ce qui est certain c'est que je pense avoir mis le doigt ou il fallait pas  !!! silent  j'ai meme abordé le domaine de bel sito et on m'a gentiment dit qu'il y avait trop de gens qui faisait vivre leur famille donc il fallait rien dire  pale    

donc ! la salle souterraine de la burthe derriere les écuries condamné , les box des chaises électrique condamné, ...bref a chaque fois que l'on découvrent des choses , ils mettent pas longtemps a enfouir tous ça aux oubliettes .....

17position Flak Floirac Empty Re: position Flak Floirac Sam 16 Juil 2016 - 22:32

laurent33



Bonjour  il y a  effectivement eu des passages souterrain entre le haut le bas Floirac et la Garonne.
je travail a l'AIA et il y a  bien un souterrain qui traverse l'AIA et qui ressort a la Garonne. mais la aussi je n'est pas le droit de t'en dire plus  vu que c'est un site militaire.

Autre chose au dessus de l’église st Vincent  donc très proche de tir-cul la croix n'est pas une croix comme les autres églises mais une croix de lorraine pourquoi  ?? j'ai posé  la question une fois a la mairie aucune réponse...

a  bientot
laurent

18position Flak Floirac Empty Re: position Flak Floirac Dim 17 Juil 2016 - 19:18

TARTARIN



Bonjour,

position Flak Floirac Metre-10

TARTARIN...

19position Flak Floirac Empty Re: position Flak Floirac Dim 17 Juil 2016 - 19:55

phanou



laurent33 a écrit:Bonjour  il y a  effectivement eu des passages souterrain entre le haut le bas Floirac et la Garonne.
je travail a l'AIA et il y a  bien un souterrain qui traverse l'AIA et qui ressort a la Garonne. mais la aussi je n'est pas le droit de t'en dire plus  vu que c'est un site militaire.

Autre chose au dessus de l’église st Vincent  donc très proche de tir-cul la croix n'est pas une croix comme les autres églises mais une croix de lorraine pourquoi  ?? j'ai posé  la question une fois a la mairie aucune réponse...

a  bientot
laurent
oui en effet je comprends bien pour AIA Wink ..., oui on me l'a confirmé qu'il y avait des souterrains , derrière les écuries de la burthe j'avais ouvert la trappe d'acces , mais bien trop profond pour que j'y aille , et le père d'un ami m'a dit qu'il y avait une grande salle en bas avec plusieurs portes.

j'ai été aussi a sybirole au temps ou il y avait pas le lotissement , et nous etions dans une grande sale souterraine et en son centre un grand bassin et a chaque extremité de celui-ci il y avait deux portes !
En ce qui concerne la croix de lorraine , il est vrai que ce n'est pas courant ! je pense plutôt qu'il faudrait voir du coté du curé de l'église 

bonne soirée

phanou

20position Flak Floirac Empty Re: position Flak Floirac Lun 25 Juil 2016 - 10:43

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Ah !! Je suis heureux de constater que ce topic reprend du service ! Je suis convaincu qu'il y a des choses à découvrir dans le secteur !
Merci de faire des photos et de mesurer les endroits visités ! les traces disparaissent très vite ! De plus le projet de nouveau pont dans le coin va modifier la topographie du secteur !!

https://bordeaux3945.forumactif.com

21position Flak Floirac Empty Re: position Flak Floirac Sam 25 Fév 2017 - 1:32

renard33



Erwan a écrit:Joli chatel !!  Une enquète de proximité a t'elle permis d'en apprendre plus ???

Ensuite il faudrait pour bien faire prendre contact avec le service des carrières et mines du conseil général !! Ils détiennent les plans des carrières de la région !
Concernant le site de la roque de Thau à Gauriac, j'en savais plus qu'eux mais celà peut être différent sur ce dossier !!

Au plaisir
Bonjour, concernant le site de la roque de thau ou j 'ai était me balader a plusieurs reprise essayant de faire une trouvaille ou 2 mais sans succès.... A priori je cherchais pas au bon endroit, une personne a trouver une entrée et a ramener quelques trouvailles que je ne peux pas citer ici, de ces dires c'est une grottes sur 5 ou 6 niveaux avec une très forte odeur d'huile moteur, cette personne n 'est pas descendu entièrement...  mais a eu la gentillesse de me donner un casque allemand  trouver a cette endroit Smile
 A bientot

22position Flak Floirac Empty re: Sam 25 Fév 2017 - 1:45

renard33



reste plus qu'a aller vérifier Cool


Erwan a écrit:position Flak Floirac Sans_n16

Dans le principe, celà ressemble à ça !! Peu de traces sur le terrain !

>> "carrières souterraines très vastes, aménagées en PC pour l'EM de l'hôtel de Bordeaux" - nombreuses liaisons téléphoniques + chateau lawton"

Extrait du rapport du groupe Jade Amicol 1943 !

23position Flak Floirac Empty Re: position Flak Floirac Sam 25 Fév 2017 - 22:43

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Bonsoir, 

Magnez vous le popotin, si j'ose dire !!! Le nouveau pont reliant Bègles à Floirac va anéantir le secteur ....

https://bordeaux3945.forumactif.com

24position Flak Floirac Empty Re: position Flak Floirac Dim 26 Fév 2017 - 4:02

renard33



Bonjour, les croix rouges placées sur la carte au dessus sont précise ou c est a peut près Smile

25position Flak Floirac Empty Re: position Flak Floirac Dim 26 Fév 2017 - 10:20

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Ce sont les endroits où il y a du béton .... mais par forcément teuton .... la citerne, la cabane et l'entrée supposée de la Kaverne ...

https://bordeaux3945.forumactif.com

26position Flak Floirac Empty Re: position Flak Floirac Mar 27 Fév 2018 - 12:25

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Du nouveau ! Very Happy

position Flak Floirac Ii_fla11

position Flak Floirac Ii_fla10

position Flak Floirac S-l16012

https://bordeaux3945.forumactif.com

27position Flak Floirac Empty Re: position Flak Floirac Ven 1 Oct 2021 - 23:08

Marius HTR



Bonjour, je me suis rendu il y a quelques semaines à l'emplacement de la grande croix rouge située en haut, et je n'ai rien trouvé, malgré plusieurs dizaines de minutes de recherches...

Y a-t-il du nouveau sur ce sujet ?

28position Flak Floirac Empty Re: position Flak Floirac Sam 2 Oct 2021 - 9:09

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Bonjour à vous, 

Cette position est assez problématique puisque l'indication de PC d'armée provient du rapport du groupe jade amicol envoyé à Londres en juillet 43 ... Pour ma part, je retrouve là qu'un PC de Flak ... ce qui est déjà pas mal !  position Flak Floirac 1f600 
Très belle journée

Marius HTR aime ce message

https://bordeaux3945.forumactif.com

29position Flak Floirac Empty Re: position Flak Floirac Sam 2 Oct 2021 - 23:17

Marius HTR



Dans le rapport il est énoncé : "carrières souterraines très vastes, aménagées en PC pour l'EM de l'hôtel de Bordeaux"

Savez-vous de quelles carrières il s'agit ? Les seules carrières non loin sont à ma connaissance celles de Latresne, Cenac, et Carignan... Savoir où se situait le PC pourrait aider, en allant y jeter un coup d'œil !

30position Flak Floirac Empty Re: position Flak Floirac Dim 3 Oct 2021 - 15:48

Erwan

Erwan
Admin
Admin

Bonjour, 
J'ai mis un peu d'ordre sur ce topic ...

Un lien intéréssant ... sunny

 https://www.georisques.gouv.fr/risques/cavites-souterraines


et un chateau à étudier ... le PC du II Flak Abteilung 24 

position Flak Floirac S-l500

position Flak Floirac S-l500

et une carte .... fort intéréssante !

https://sig.gironde.fr/portal/apps/webappviewer/index.html?id=e470d6a1a1384331888c48a2448129c7


position Flak Floirac Captur10

https://bordeaux3945.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum